EDITH AZAM
POÈTE

Edith Azam réinvente la langue pour tenter de dire l’indicible. En atelier Edith Azam joue et fait jouer avec les  sons, avec le sens, dans des approches à la fois ludiques et émotionnellement fortes : parce qu’elle « écrit pour ne  pas mourir».
Pour elle, le langage est corps. Des travaux permettant de « donner chair » aux mots. Son écriture est rythmique et musicale.
Edith Azam dessine, colle, déchire, et insère des mots, des textes, dans ses matières. C’est  une pratique qu’elle aime partager. Elle a travaillé avec des musiciens, et a effectué plusieurs résidences de  territoire qui nourrissent son univers personnel.

YAN RABALLAND
CHOREGRAPHE

 Après sa formation au conservatoire de la Roche sur Yon puis au CNSMD de Lyon, Yan Raballand mène  parallèlement son parcours d’interprète et de chorégraphe.

Il crée la compagnie Contrepoint en 2002 avec  laquelle il réalise plusieurs oeuvres dont Amorce, Obstinée Grün, L’ange, Contrepoint, Les Bulles chorégraphiques, Vertiges (2012), le bal disco (2014), Sens (2015), Les Habits Neufs du Roi (2015), Flux (2018)…

Il collabore  également sur des projets de théâtre, d’opéra ou d’arts numériques avec d’autres artistes comme Johanny Bert, Laurent Brethome, Adrien Mondot & Claire Bardainne.

Son travail se base sur  trois notions essentielles que lui    évoque le contrepoint : la musicalité, l’écriture chorégraphique et la relation à l’autre.

Le Théâtre de Roanne apporte également son soutien à d’autres compagnies émergentes installées sur notre territoire en leur offrant un espace de travail sur le plateau ou en salle de répétition.