20 h
Durée : 1h20

Théâtre

A partir de 13 ans

Désaxé

Cie Teknaï
Programmation ATP

Une pièce quasi-autobiographique autour d'un comédien dans son propre rôle. Un texte "vrai", des acteurs subtils, une mise en scène inspirée.

Depuis sa prison, un homme se remémore son enfance en Algérie, mais bientôt des pensées plus sombres l'envahissent: son arrivée en France dans un des quartiers les plus difficiles de Seine Saint-Denis, sa déchéance vers la violence et son choix de se réfugier dans un islam radical. Il aurait pu choisir un autre itinéraire d'autant qu'il dessine avec clairvoyance le portrait de tous ceux qui l'aiment et qui ont tout tenté pour lui éviter de basculer dans l'irréparable. Cette pièce, écrite en prison par Hakim Djaziri, donne une dimension humaine et théâtrale à son témoignage largement autobiographe qui fait récit.

Texte lauréat du Grand Prix du Théâtre 2018

Distribution

Texte: Hakim Djaziri
Mise en scène et scénographie: Quentin Defalt
Avec
Hakim Djaziri, Helimi Dridi ou Florian Chauvet, Leïla Guérémy
Collaboration artistique : Adrien Minder
Lumières : Manuel Desfeux
Costumes : Marion Rebmann
Musique et ambiance sonore : Ludovic Champagne
Régie son : Raphaël Pouyer
Presse : Jean-Philippe Rigaud
Administration : Anne Gégu
Diffusion : Anne-Charlotte Lesquibe

Mentions légales

Production : Teknaï
Soutiens : Région Île-de-France, Adami, Spedidam, Fonds SACD Théâtre, Fonds SACD Musique de scène, SG-CIPDR, la Licra, Institut Français de Barcelone, le Festival Oui ! (Festival de Théâtre en français de Barcelone), le Prisme d’Elancourt. Remerciements : Sandra Koelsch. Spectacle créé au Festival Oui ! (Barcelone) le 5 février 2019. Teknaï a reçu le Prix Théâtre Adami 2016. Désaxé est lauréat du Grand Prix du Théâtre 2018, du Prix Cross Channel Theatre et d’Artcéna 2021

© Francois Vila