20 h
Durée : 1h15

Théâtre

Tout public à partir de 13 ans

Le Roman de Monsieur Molière

Programmation ATP

Un moyen de raconter le combat de la création, entre déboires et succès, entre révolte et séduction, et toujours avec humour et élégance.

Boulgakov nous livre une vision ébouriffante de la vie de Molière. Ce récit légendaire d'une troupe ballottée entre les succès et les revers est ici présenté dans une version vivante et enlevée, entrecoupée de scènes de Molière et de morceaux de Lully joués au piano. Le spectateur assiste au débuts chaotiques de l'Illustre-Théâtre, à son ascension fulgurante, à la querelle du Tartuffe et à la fin solitaire de son chef.

C'est l'aventure du directeur de troupe, à la tête de sa caravane, sillonnant les routes de France à la recherche de son public, pour le distraire et le fustiger en même temps. C'est le récit passionnant d'un groupe qui ouvre une nouvelle brèche dans l'Art: celle d'une joyeuse révolte.

D'après le texte de Boulgakov.

Distribution

Adaptation, mise en scène et scénographie: Ronan Rivière
Avec Ronan Rivière, Michaël Giorno-Cohen,
Piano: Olivier Mazal
Avec des extraits de pièces de Molière (La Jalousie du Barbouillé, L’Étourdi, Le Dépit Amoureux, Le Docteur Amoureux, Les Précieuses Ridicules, La Critique de l’École des Femmes, Le Misanthrope), Tristan L’Hermitte (La Mort de Sénèque), Corneille (Nicomède), et une lettre du sieur de Rochemont à propos du Don Juan
Musique : Pièces pour Clavecin attribuées à Jean-Baptiste Lully et transposées au piano (Courante, Allemande, Gigue, Air Tendre, Passacaille d’Armide)
Lumière : Marc Augustin-Viguier
Costumes : Corinne Rossi
Diffusion : Pierre Beffeyte

Mentions légales

Production : Voix des Plumes. Tournée Scène et Public.

© Ben Dumas