20 h
Durée : 1h15

Danse

Tout public à partir de 12 ans

Les Délivrés

Hélène Iratchet

Création 2023

Une mère et sa fille répètent un spectacle, mais les livreurs et leurs colis n'arrivent pas toujours au bon moment ni au bon endroit. Comment sommes-nous pris dans cette implacable cyber-logistique des corps et des objets ? 

Avec sa nouvelle création, Hélène Iratchet entend poursuivre et affiner son travail en tant que chorégraphe inscrite dans une réalité sociale, celle de construire par son identité de femme-artiste vivant en France en 2022. Elle souhaite faire entrer sur scène un bout de cette réalité concrète, la reproduire, la rejouer en partant d'une situation simple : deux danseuses, une mère et sa fille, en train de répéter sont interrompues par l'arrivée d'un livreur. 

Il s'agit de voir comment l'espace "protégé, privilégié, presque domestique" d'une salle de répétition dans un théâtre absorbe ou pas la perturbation que peut représenter l'irruption d'un autre type de travailleur : le livreur. Il s'agit de rendre visible ce temps et ces gestes inhérents au processus de création qui sont de fait antérieurs au spectacle. Ce sont les coulisses, la fabrique mystérieuse, le travail avec sa dimension parfois laborieuse et expérimentale fait d'essais et d'erreurs, de prototypes et de gaspillage.

Distribution

Écriture et chorégraphie : Hélène Iratchet
Avec : Hélàne Iratchet, Tamar Shelef, Julien Ferranti
Scénographie et costumes : Rachel Garcia
Création son : Cristián Sotomayor
Création lumière : Rima Ben Brahim
Conseils à l’écriture : Yuval Rozman.
Assistante artistique : Delphine Coindet

Mentions légales

Production : Les SUBS – Lieu vivant d’expériences artistiques à Lyon, Association Richard.
Coproductions et résidences : Les SUBS – Lyon, Le KLAP – Maison pour la danse de Marseille, Le Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape / Direction Yuval Pick, CCN2 – Centre Chorégraphique National de Grenoble, Charleroi Danse – Centre Chorégraphique de Wallonie à Bruxelles, La Maison de la Danse – Pôle européen de création à Lyon, La Comédie de Saint-Étienne – Centre Dramatique National, La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie, Le Pacifique – CDCN Grenoble.

© Philippe Grollier