20 h
Durée : 1h30

Théâtre

Tout public à partir de 12 ans

L'École des maris

Cie La Mandarine Blanche
Molière

400e anniversaire de la naissance de Molière

Cette œuvre en alexandrins aux allures de farce jubilatoire touche à des questions sociales et politiques. Profondément humaine, elle recèle une dimension existentielle et poétique.

Deux jeunes sœurs orphelines, Léonor et Isabelle se voient confier à la mort de leur père à deux frères d'âge mûr, Ariste et Sganarelle. Ces derniers sont chargés par contrat ou de les épouser ou d'en disposer. Isabelle échappe à un Sganarelle amoureux et despote pour rejoindre Valère.

Avec L'École des maris, il en va du désir de raconter avec poésie la complexité des rapports amoureux mais aussi de mettre en résonance cette pièce de 1661 avec aujourd'hui, témoignant du chemin qu'il nous reste à accomplir quant à la question d'équité, de parité, de la domination masculine jusqu'aux plis du langage. 

Toutes les critiques sont d'accord pour louer la conception, la verve comique et le style de L'École des maris, sans doute, la plus rare. 

Distribution

Texte : Molière
Mise en scène : Alain Batis
Dramaturgie : Jean-Louis Besson
Avec : Emma Barcaroli, Anthony Davy, Théo Kerfridin, Julie Piednoir, Marc Ségala, Boris Sirdey, Blanche Sottou
Collaboration artistique : Sylvia Amato
Scénographie : Sandrine Lamblin
Construction décor : Sandrine Lamblin, Cécilia Delestre
Musique : Joris Barcaroli
Lumière : Nicolas Gros
Costumes : Jean-Bernard Scotto assisté de Cécilia Delestre
Stagiaire costumes : Sophie Benoît
Perruques et maquillages : Judith Scotto
Regard chorégraphique : Amélie Patard
Régie générale : Nicolas Gros
Régie lumière : Nicolas Gros, Emilie Cerniaut
Régie son : Gaultier Patrice
Diffusion : Emmanuelle Dandrel

Mentions légales

Production : Cie La Mandarine Blanche.
Coproductions : Le grand R – Scène Nationale de La Roche-sur-Yon, Théâtre Jacques Prévert – Aulnay-sous-Bois, Théâtre de Saint-Maur, La Ferme de Bel Ebat – Théâtre de Guyancourt, Théâtre Madeleine Renaud – Taverny, Sud Est – Théâtre de Villeneuve-Saint-Georges.
Partenaires : Maison des Arts du Léman – Thonon-Les-Bains, Espace Molière – Talange, La Madeleine – Scène conventionnée de Troyes, La Scène de Châtenois/Le Trait d’Union – Neufchâteau, Théâtre de Saumur, Théâtre des 2 Rives – Charenton, Théâtre du Vésinet – Alain Jonemann, Le TAPS – Théâtre actuel et public de Strasbourg , Théâtre Louis Jouvet – Scène conventionnée d’intérêt National Art et création à Rethel-Ardennes, l’Athénée – Le Petit Théâtre de Rueil, Les 3 Pierrots – Saint-Cloud, Carré Bellefeuille – Boulogne-Billancourt.
En coréalisation avec le Théâtre de l’Epée de Bois – Cartoucherie Paris.
Soutiens : l’Athénée – Le Petit Théâtre de Rueil, Les Tréteaux de France – Centre Dramatique National, Région Grand-Est, ADAMI, SPEDIDAM.
Avec la participation artistique du Studio d’Asnières – ESCA.
Avec le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Comédiens de l’ESAD – PSPBB. Spectacle ayant bénéficié de l’aide de l’Agence culturelle Grand-Est au titre du dispositif « Tournée de coopération ».

© Jean-Christophe Bardot