Notre volonté est de tisser des liens et d’inventer des actions avec le tissu scolaire, associatif et social de Roanne et de l’agglomération, endroits où il nous importe d’œuvrer pour la rencontre entre les artistes et les habitants.

La mission principale des artistes associés est d’aller à la rencontre des publics pour créer du lien, du symbolique, partager et nourrir le travail de création. 

----------
Maïanne Barthès
Compagnie Spell Mistake(s)

Maïanne Barthès crée en 2015 la Compagnie Spell Mistake(s) avec le désir de défendre un théâtre d'actualité et d’urgence, et axe son projet sur la collaboration avec des auteur-trice-s vivant-e-s ou encore dans l’écriture au plateau. Elle entame un compagnonnage avec Lucie Vérot, autrice. Prouve-le, premier fruit de ce partenariat, questionne la théorie du complot à travers l’histoire de deux collégiens, qui alimentent leur paranoïa vis-à-vis de leur prof de biologie à l’aide de vidéos Youtube. Ce spectacle a obtenu le Prix Célest’1 2020. Quant à Antigone Faille Zero Day, il explore les formes de résistance et de désobéissance civile liées à internet. Ces deux spectacles ont été accueillis à Roanne sur les saisons précédentes.

En 2019, Maïanne Barthès répond à l’invitation de Mbaye Ngom, comédien sénégalais, et le met en scène dans Un Étranger, de Moises Mato-Lopez, monologue puissant et sans concession sur l’exil. Vous le retrouverez « hors les murs » cette saison.

Vous pourrez aussi assister à la dernière création de la compagnie : Je suis venu.e pour rien.

La compagnie aborde ainsi les formes que prennent les résistances aujourd’hui, la place laissée à l’esprit critique, ou aux conditions d’une pensée autonome.

----------
Bérengère Fournier & Samuel Faccioli
Compagnie La Vouivre

"Nous sommes chorégraphes. Nous essayons de construire des ponts entre les arts et les disciplines afin de permettre un espace de rencontre. La lumière, la musique et la dimension plastique de notre travail sont au service de notre recherche du mouvement. Aujourd’hui, plus que jamais, nous cherchons des ponts entre le plateau et le public en continuant à décloisonner les oeuvres, en sortant des murs du théâtre. Nous cherchons à relier l’intime et l’universel.  Nous cherchons le vertige et le noir matriciel. Il y a la surface, l’abîme et l’infini."

Cette saison vous pourrez découvrir au théâtre le spectacle LUX créé en 2021 : c’est une histoire où le noir et le blanc sont des personnages, où la lumière est le narrateur. C’est l’histoire d’une nuit blanche où s’étalent toutes les couleurs du noir, une histoire à dormir debout.

Puis vous aurez également l’occasion de découvrir hors les murs, le spectacle [Oups] qui bouscule les conventions de la rencontre et propose une danse inventive et décalée.

----------
Le Théâtre de Roanne, lieu de création

Le Théâtre de Roanne s’engage auprès des compagnies pour leur permettre d’avoir accès aux outils de travail, que ce soit le plateau ou la salle de répétition, ou que ce soit un apport financier en coproduction pour donner à la compagnie une petite partie des moyens pour créer son spectacle. Cette saison seront accueillies en résidence
au plateau ou au studio : la Cie Dynamo, la Piraterie, la Cie &Cø, la Cie NTH8, l’Opéra de Clermont-Ferrand, la Cie Spell Mistake(s), Résonance Contemporaine, la Cie Vague2Flow et sans doute d’autres !

Le Théâtre de Roanne coproduit les spectacles des compagnies suivantes : Cie du Bonhomme (≈[Presque égal à]), Entre Eux deux rives (La Fenêtre), Kelemenis&cie (Légende) et La Vouivre (LUX) que vous pouvez découvrir cette saison.