19 h

Gratuit - dans la limite des places disponibles

Autour des spectacles , Conférence

On s'interroge !
La diversité culturelle : enjeux et formation pour nos jeunes

Avec la Licra

Au bar du théâtre, attention nombre de places limité !

Intervenants Abraham Bengio et Bernard Ravet

Autour du spectacle Dans ce monde, la Licra ,nous aide par l'intermédiaire de ses intervenants à nous poser la question  "La diversité : quels enjeux, quelle formation pour nos jeunes?"

Bernard Ravet, instituteur à l’origine, terminera sa carrière comme principal de collège . quinze ans Il dirigera des établissements de l’Éducation Prioritaire du centre-ville et des quartiers Nord de Marseille. Responsable la commission nationale Éducation de la LICRA, signataire de l’appel des 113 contre la modification de la loi de 1905. Le Prix Akropolis 2017 récompensera son ouvrage « Principal de collège ou Imam de la République », publié aux éditions Kero où il rompt le silence en racontant sa vie, qui est celle de tout le personnel de l’éducation prioritaire . la montée du religieux. les familles au mieux absentes, au pire fracassées ,l’immense solitude des personnels de direction et des enseignants. Avec, pourtant, chevillée au corps, la conviction qu’il est encore possible d’agir pour que des élèves otages de leur environnement échappent à cette fatalité.

Abraham Bengio est né à Tanger (Maroc) en 1949. Il a été naturalisé français le 25 mars 1971.
Après des études et de nombreux diplômes en poche (maîtrise de lettres classiques, puis agrégation de lettres classiques ; licencié en linguistique générale), il a successivement été, entre autres, professeur de lettres dans un lycée en région parisienne, directeur de l'Institut français de Madrid, directeur régional des affaires culturelles de plusieurs régions, délégué général adjoint à la langue française et aux langues de France... Outre sa langue maternelle, l'espagnol, il pratique notamment le français, l'anglais, l'italien, l'hébreu et le catalan... Par ailleurs, Abraham Bengio a aussi été président de la Maison d'Izieu, mémorial des enfants juifs exterminés.