19 h

gratuit - dans la limite des places disponibles

Autour des spectacles , Conférence

On explore !
Les arts de la marionnette

Au bar du théâtre, attention nombre de places limité !

La marionnette au théâtre : ce n'est pas que pour les enfants !

Explorez les arts de la marionnette, leurs formes contemporaines (comme le théâtre d’objets) et leurs présences hybrides, dans une approche à la fois historique et esthétique permettant d'identifier et d'analyser la scène marionnettique actuelle, tout en traversant son passé traditionnel.

Par le biais d’images et d’extraits de vidéo, cette conférence illustrée démontre également les aspects social, politique et anthropologique du théâtre de la marionnette. La conférence vous invite en effet à vous familiariser avec un théâtre de marionnettes destiné à un public adulte, loin d’un simple divertissement.

Intervenante : Yassaman KHAJEHI

Yassaman KHAJEHI est maîtresse de conférences en Études théâtrales à l’Université Clermont Auvergne. Elle enseigne le théâtre contemporain et s’intéresse à l’articulation entre la théorie et la pratique. Elle est auteure d’une thèse intitulée L’hybridité marionnettique iranienne (Université Paris Nanterre) et se focalise ses recherches sur le théâtre sociopolitique et la question de la censure au Moyen Orient.  Elle vient de codiriger le numéro 233 de la revue Théâtre/Public « Scènes Politiques contemporaines du Maghreb au Moyen-Orient ». Elle est par ailleurs auteure, metteure en scène et codirectrice de la maison de l’Art et de la Culture de Fanous à Téhéran.