Le Théâtre de Roanne est partenaire actif du dispositif régional Pass'Région. Quatre associations programment en collaboration avec le théâtre : les ATP, Le Papillon Bleu, Canal Jazz et RMR (séances à destination des établissements scolaires uniquement).

- PARTENAIRES INSTITUTIONNELS -

Ministère de la Culture - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes

En tant que Théâtre labellisé scène départementale et scène régionale, le Théâtre de Roanne reçoit un soutien financier de la part du ministère de la Culture - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes au titre de la résidence d’artistes en territoire.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le Théâtre de Roanne est subventionné par la région Auvergne Rhône Alpes. Il est labellisé "Scène Régionale". Le Théâtre de Roanne est aussi partenaire actif du dispositif Pass'Région. Cela permet aux jeunes titulaires de ce Pass'Région d'utiliser un crédit maximal de 30 € auprès de notre structure.

Pour découvrir tous les avantages du Pass'Région, cliquez ici !

Le Département de la Loire

Le Théâtre de Roanne est subventionné par le département de la Loire . Il est labellisé "Scène Départementale". Seul théâtre du nord du département, il mène des actions sur le Roannais.

Le Théâtre de Roanne est membre du réseau Loire en scène et participe aux travaux ouverts du Groupe des 20.

Les professionnels du spectacle vivant se réunissent pour repérer les projets des compagnies du département et de la région et organiser des tournées qui permettent de donner de la visibilité aux spectacles et de mutualiser les coûts. Les réseaux défendent les intérêts du secteur culturel, le font connaître du grand public, de la presse et des décideurs.

Solidaires dans la Loire

L’année que nous venons de passer nous incite à redoubler d’efforts et d’attention pour accompagner le retour à la vie et le soutien aux compagnies de notre territoire. Les structures du réseau Loire en Scène, sous l’impulsion de La Comédie de Saint-Étienne, se mobilisent et mettent en place un plan de relance solidaire destiné à amplifier
le nombre de représentations, les actions culturelles, les résidences artistiques et les moyens de coproductions.

Le Théâtre de Roanne s’engage ainsi cette saison à augmenter ses parts de coproduction pour les créations à venir des compagnies associées : Spell Mistake(s) et La Vouivre, à accueillir une deuxième représentation des spectacles Le projet Séquoia de la Cie LalalaChamade, Feu ! du collectif AOI et Codebreakers de la Cie Vladimir Steyaert.

- PARTENAIRES PROGRAMMATEURS -

Les Amis du Théâtre Populaires (ATP)

Depuis plus de 50 ans, spectateurs, programmateurs, relais engagés du monde du théâtre, les Amis du Théâtre Populaire est la réunion de spectateurs passionnés « au point de prendre leur destin en main ». Issus du public, ils oeuvrent pour lui. Attachés au renouvellement des formes dramatiques, ils souhaitent faire rayonner le théâtre comme lieu de curiosité et de rencontres.

Le Papillon Bleu

Depuis plus de 30 ans, cette association fait partie du paysage culturel roannais. Trois décennies au service de la musique vivante, riches en découvertes, rencontres et partenariats pour favoriser l’ouverture aux différentes cultures du monde. Le Papillon Bleu a déjà proposé plus de 300 concerts à un large public débordant largement les frontières du Roannais.

Canal Jazz

Canal Jazz c’est avant tout une équipe de passionnés, bénévoles, animés par l’envie de faire partager leur amour du jazz. Depuis 1988, l’association fait vivre le jazz dans le Roannais pour notre plus grand plaisir, en ayant de cesse de dénicher, pour le public, les perles du genre. L’association programme monstres sacrés et découvertes incontournables.

Rencontres Musicales en Roannais (RMR)

Cette association a pour objet de développer la culture artistique et tout spécialement l’initiation musicale, à travers le spectacle musical et les animations musicales à l’école. Cette association a ainsi mis en place plus de 1000 concerts ou spectacles musicaux au théâtre de Roanne et plus de 500 animations musicales dans les écoles devant un public dépassant 300 000 enfants, de la maternelle au collège sur l’ensemble de l’agglomération roannaise depuis sa création en 1975.