20 h
Durée : 2h

25 € zone A
16 € zone B

Théâtre

Occupe-toi d'Amélie

Compagnie Le Travail de la nuit
De Georges Feydeau / Mise en scène Hugues Chabalier

Pas de billetterie en ligne sur ce spectacle, places restantes à visibilité réduite
Merci de contacter la Billetterie du Théâtre au 04 77 71 05 68

Course effrénée pour l’amour,
l’argent et les plaisirs du monde

Pour toucher le colossal héritage de son père, Marcel doit se marier. Or, coureur, fêtard et insouciant, il ne souhaite pas vraiment se ranger. Il met donc en place un stratagème pour récupérer l’héritage. L’idée est de faire croire à son parrain belge, gardien de l’héritage, qu’il épouse Amélie d’ Avranches, une cocotte parisienne, une demi-mondaine — une escort girl dirait-on aujourd’hui. Idée géniale pour faire sauter la banque sans sacrifier sa jeunesse. Mais, étrangement, ça ne fonctionne pas vraiment comme il faudrait…

Le vaudeville de Feydeau est modernisé, et actualisé à notre époque et nos moeurs. Une folle fantaisie au sein d’un monde qui l’est tout autant. Dans cette version, les genres sont inversés : les hommes sont joués par des femmes et vice-versa. Ce dépoussiérage a pour but de montrer comment quelques décennies après l’écriture de la pièce, l’évolution des moeurs a indéniablement progressé mais reste loin d’être achevée, certaine et définitivement acquise.

Ancien élève de la Comédie de Saint-Etienne, Hugues Chabalier s’est formé à la mise en scène auprès de François Rancillac et Jean-Claude Berutti. Il a mis en scène Novarina, Copi, et écrit pour le théâtre.

Distribution

Texte Georges Feydeau / Mise en scène Hugues Chabalier / Collaboration artistique Shams El Karoui / Dramaturgie David Rignault / Avec Guillaume Clausse, Tommy Luminet, Elizabeth Mazev, Dominique Parent, Anne-Juliette Vassort… (distribution en cours) / Scénographie Marion Perrichet / Musique Pierrick Monnereau / Vidéo Clotilde Amprimoz / Lumière Pauline Guyonnet / Costumes Marie-Frédérique Fillion.

Mentions légales

Coproduction Théâtre Jean Vilar, Bourgoin-Jallieu. Avec l’aide à la création de la Ville de Saint-Étienne et du Conseil Départemental de la Loire.