20 h

25 € zone A
16 € zone B

Théâtre

Le Cercle des illusionnistes

Pas de billetterie en ligne sur ce spectacle, places restantes à visibilité réduite
Merci de contacter la Billetterie du Théâtre au 04 77 71 05 68

5 nominations et 3 récompenses aux Molières 2014 :
Meilleure mise en scène, Meilleur auteur et Révélation féminine pour Jeanne Arènes

La magie à travers les âges

En 1984, alors que se déroule le championnat d’Europe des Nations, Décembre vole un sac dans le métro. Dans le sac, il trouve la photo d’ Avril jolie. Il la rappelle, ils se rencontrent dans un café. Il va lui raconter l’histoire de Jean-Eugène Robert-Houdin, horloger, inventeur, magicien du XIXe siècle. Cette histoire les mènera tous deux sous le coffre de la BNP du boulevard des Italiens, dans le théâtre disparu de Robert-Houdin, devant la roulotte d’un escamoteur, derrière les circuits du Turc mécanique, aux prémices du kinétographe et à travers le cercle des illusionnistes.

Après le succès du Porteur d’histoire (récompensé par deux Molières), Alexis Michalik compose un spectacle déjanté sur le thème de la magie, à travers l’histoire de  Jean-Eugène Robert-Houdin, magicien innovateur du XIXe siècle, et Georges Méliès, inventeur des premiers trucages au cinéma. Dans cette fresque romanesque, plusieurs histoires se jouent en parallèle, mélangeant les lieux et les époques. Les six acteurs endossent une trentaine de rôles et se prêtent même à quelques numéros de magie.

« C’est drôle, émouvant, passionnant. On va de surprise en surprise. On apprend beaucoup. Un spectacle jubilatoire et brillant, fondé sur la magie même du théâtre. » Le Figaro

Distribution

Une création d’Alexis Michalik / Avec Jeanne Arènes en alternance avec Clotilde Daniault, Maud Baecker, Michel Derville, Arnaud Dupont, Vincent Joncquez et Mathieu Métral / Scénographie et vidéo Olivier Roset assisté de Juliette Azémar / Lumière Pascal Sautelet / Costumes Marion Rebmann assistée de Clotilde Jaoul / Musique et son Romain Trouillet / Magie Romain Lalire / Collaboration à la mise en scène Anaïs Laforêt.

Mentions légales

Coproduction La Pépinière, Théâtre des Béliers Parisiens, Mises en Capsules.