20 h
Durée : 1h15

25 € zone A
16 € zone B

Théâtre

Dès 13 ans

Un Grand Amour

Mise en scène de Jean-Claude Berutti
D’après un récit de Nicole Malinconi

Toutes les dates

Séance scolaire,

Collège,

Lycée

10h

20h

La veuve du bourreau de Treblinka

Après son spectacle Moi, Pirandello, créé en janvier 2015 au Théâtre de Roanne et bientôt en tournée à Bruxelles pour quarante dates, Jean-Claude Berutti s’attèle à un sujet difficile : l’amour qu’a toujours porté une femme pour son mari, qui était aussi un exécutant haut-gradé de la Shoah.

Un Grand Amour, c’est toute une vie qui se joue dans à peine plus d’une heure sous vos yeux. À la suite de la visite inopportune d’une journaliste, une femme âgée doit enfin regarder en face ce qu’elle n’a pas voulu voir, ou ce qu’elle a ignoré tout en le sachant : que son mari tant aimé a été un rouage important dans l’élimination de milliers de personnes en dirigeant un camp d’extermination…

À cette vieille femme, qui a existé et a en effet tardivement reconnu la faute de son mari, Nicole Malinconi offre un monologue comme une torche vive qui naît, grandit, s’enflamme et meurt enfin. Et cette langue de feu, présentée par son auteur comme un récit, s’avère être un matériau théâtral de premier ordre.

Distribution

Texte de Nicole Malinconi / Mise en scène Jean-Claude Berutti / Avec Janine Godinas / Scénographie Rudy Sabounghi.

Mentions légales

La Compagnie Jean-Claude Berutti est conventionnée par la DRAC Auvergne - Rhône-Alpes. Jean-Claude Berutti est artiste associé au Théâtre de Roanne et artiste en résidence de la Communauté de communes du Pays de l’Astrée.