À voir en famille

18 h 30
Durée : 50 min

8 €
Placement libre

Théâtre

Dès 7 ans

L'opéra de la lune

Compagnie de la Commune
Mise en scène Béatrice Bompas

Toutes les dates

18h30

Séance scolaire

14h

Cette dernière création de la Compagnie de la Commune, nous emmène dans l’univers de Jacques Prévert  pour un spectacle mis en scène par Béatrice Bompas.

L’Opéra de la lune paraît en 1953 à Lausanne, puis en 2007, les Éditions Gallimard ressortent l’ouvrage, considéré comme « un grand classique insolent et magique de Jacques Prévert ». Quoi de plus simple, au fond, que l’histoire d’un enfant rêveur. Et pourtant, cet enfant-là a construit une citadelle complexe, au centre de laquelle il est heureux. La vie autour, la vie sur Terre est  imparfaite, elle est blessante et trouée. Autant aller ailleurs. Tout est si différent, et plus facile car enfin  personne ne manque, et rien n’est détruit.

Michel Morin, Mimo, est un petit garçon qui n’est pas gai. Il n’y a pas  beaucoup de soleil là où il habite. Il n’a jamais connu ses parents. Il s’ennuie à l’école. Il vit chez des gens qui ne  sont ni bons ni méchants, ils ont autre chose à faire, ils n’ont pas le temps. Mais lorsqu’il y a la lune, Mimo est content. Elle lui montre des choses très belles dans son sommeil…

Les habitants de la terre alors s’interrogent :  mais que se passe-t-il ? Pourquoi ? Ils font  quoi sur la lune ? Comment vivent-ils ? Qui sont-ils ? Pourquoi ne sont-ils pas restés sur la terre ? 

Distribution

Serge Lattanzi : créateur lumière / Julie Laborde : scénographie / Pauline Dupuy : Contrebassiste - Chanteuse – comédienne / Stéphane Kordylas : Comédien / Christophe Serpinet : Musicien - Compositeur - Chanteur - Comédien