20 h
Durée : 1h40

Zone A : 25 €
Zone B : 16 €

Théâtre

Dès 10 ans

Le conte d'hiver
En partenariat avec le Théâtre Municipal, les Amis du Théâtre Populaire (A.T.P.) fêtent leur 50 ans !

Compagnie « Agences de voyages imaginaires »
D’après William Shakespeare

Toutes les dates

20h

Séance scolaire

14h

Le Conte d’Hiver, tragi-comédie féérique et musicale, une des dernières pièces de Shakespeare, étrange,  imprévue, fantaisiste et surprenante.

L’action commence dans le royaume de Bohême où le roi Léontes devient  fou de jalousie et dans un élan de passion destructrice, fait enfermer sa femme Hermione qu’il croit enceinte de son ami Polyxènes, roi de Sicile. Celui-ci échappe de peu à son ancien ami qui veut le tuer et parvient à  s’enfuir. Hermione, emprisonnée, met au monde sa fille Perdita et la confie à sa servante. Cette dernière  abandonne l’enfant sur un rivage hostile…

En s’emparant de cette pièce, le metteur en scène Philippe Car, servi  par des acteurs à la fois danseurs, musiciens et comédiens, la transforme et prolonge la féérie et l’imaginaire des situations. Le Conte d’Hiver commence dès l’entrée dans le hall du théâtre. Des loges y sont installées à vue. Le public peut assister en direct à la transformation de l’acteur en personnage. En musique, il est invité à  suivre les comédiens dans la salle.

A l’issue du spectacle et pour conclure par une note sympathique, nous nous  retrouverons tous avec les comédiens au foyer du théâtre pour partager un apéritif.

« On aime le théâtre  Populaire. On veut participer au bonheur de l’humanité. Et on pense que Shakespeare écrivait aussi dans cette  idée-là » Philippe Car, metteur en scène. 

Distribution

Mise en scène Philippe Car / Avec : Valérie Bournet, Francisco Cabello, Philippe Car, Nicolas Delorme, Lucie
Botiveau, Vincent Trouble

Mentions légales

Production : Agence de Voyages Imaginaires (production déléguée) / Coproductions : Théâtre du Jeu de Paume - Aix en Provence, le Cratère - Scène nationale d’Alès, Espace Diamant - Ville d’Ajaccio, Avec le soutien de la SPEDIDAM et de l’ADAMI / L’Agence de Voyages Imaginaires est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la communication/DRAC PACA et la Ville de Marseille, subventionnée par la Région PACA et le Département des Bouches-du-Rhône