20 h

Théâtre

Fuente Ovejuna

De Lope de Vega - Mise en scène Jean-Claude Berutti

"La vie d’un théâtre dans une cité c’est d’abord son public, et il est bon de temps en temps de faire participer ce public à la fabrication de la représentation théâtrale...." Jean-Claude Berutti

Voici cette année un projet autour du chef d’œuvre de Lope de Vega « Fuente Ovejuna », ou « La fontaine aux chèvres », qui pourrait réunir une quarantaine d’amateurs de tous âges, expérimentés ou non.

"La vie d’un théâtre dans une cité c’est d’abord son public, et il est bon de temps en temps de faire participer ce public à la fabrication de la représentation théâtrale. Fort de mon expérience de rencontre entre comédiens amateurs et encadrement professionnel au Théâtre du Peuple de Bussang d’abord et à la Comédie de Saint-Etienne ensuite, j’ai désiré réitérer l’expérience pour moi essentielle de construction d’un projet qui concerne avant tous les publics, amateurs plus ou moins éclairés. L’expérience tentée il y a trois ans avec « La bonne âme du Sé Tchouan » de Bertolt Brecht avait été exaltante pour une vingtaine de participants." Jean-Claude Berutti

Voici cette année un projet autour du chef d’œuvre de Lope de Vega « Fuente Ovejuna », ou « La fontaine aux chèvres », qui pourrait réunir une quarantaine d’amateurs de tous âges, expérimentés ou non.

L’encadrement professionnel sera assuré par la compagnie Jean-Claude Berutti en résidence à Roanne. La compagnie engagera à cet effet deux metteurs en scène (Jean-Claude Berutti et Yves Bombay), mais aussi le scénographe de la compagnie (Rudy Sabounghi) et son éclairagiste (Sylvain Tardi).

 

Arrogance des élites, abus de pouvoir, privilèges démesurés d’un côté, indignation, exaspération et refus de rester passif de l’autre…On le voit, Fuente Ovejuna, le grand classique de Lope de Vega n’a rien perdu de son actualité !