Rencontres Musicales du Roannais

Inscriptions sur le site : www.rmr-roanne.fr

Ou par téléphone au : 06 03 98 85 00

Pouce je pousse

Compagnie Goûtes-y-donc

Lundi 17 octobre à 14h
Mardi 18 octobre à 10h & 14h
Mercredi 19 octobre à 10h

À partir de la maternelle.

Durée : 45min.

Deux musiciens-comédiens, un jardinier et une jardinière, dans un spectacle qui parle, chante, danse, jardine, cultive, récolte…

Cela commence mal. Elle a trouvé un beau petit coin de terre, absolument parfait pour jardiner. Elle a tout nettoyé, bien délimité son espace à cultiver et pendant qu’elle prend un juste repos avant de continuer, lui, l’autre, il arrive avec tout son matériel et s’installe sur son terrain.

C’est toujours la même histoire de territoire, de voir comment faire pour partager, surtout si on n’en a pas du tout envie et que le voisin ne fait rien comme vous. Comment vivre avec son prochain alors qu’on ne pense pas pareil ? La nature nous oblige à prendre le temps. À travers le jardinage ils vont apprendre à vivre à côté, à s’entraider et à se comprendre.

Guitare, jeu et écriture : Pierre Jean Zantman /Accordéon diatonique, jeu et écriture : Stéphanie Ballet.

Je déménage

Sophie Forte. Nouvel album "Je déménage".

Mardi 13 décembre à 10h & 14h
Mercredi 14 décembre à 10h

Du CP au CM2.

Durée : 1h

Sur scène, Sophie, Régis et sa guitare, un carton et une cage avec un oiseau. Sophie doit dire adieu à sa chambre, c’est le jour du déménagement. Mais elle ne l’entend pas ainsi et refuse de quitter son univers. Une seule solution : réussir à ouvrir la boîte que lui a laissée sa grand-mère « à n’ouvrir qu’en cas de situation désespérée ». Tout en se chamaillant avec son frère, elle aborde en chansons des thèmes comme la maladie d’Alzheimer, le départ de la grande sœur, les difficultés scolaires, le handicap mental, mais aussi l’amour et l’optimisme !

Avec Sophie Forte (chant), Régis Moreau (guitares, saxophone, et flûte traversière), Antoine Salher (arrangements) / Mise en scène Éric Bouvron.

 

 

Le violon magique

Ensemble Sylf - Symphonie Loire Forez

Mardi 14 Février. – 9H & 10H15

Du CE2 au collège.

Durée : 1h

Après la découverte des Quatre saisons de Vivaldi , les RMR proposent avec l’ensemble Sylf un concert ayant pour invité principal le violon. Quel est donc cet instrument magique ?

Une rencontre avec quelques morceaux choisis, assortis de clés d’écoute, un voyage à travers l’histoire qui permettra de se familiariser, nous l’espérons avec beaucoup de plaisir, avec les œuvres de Mozart, Schubert, Brahms, Chostakovitch et d’autres surprises !

Gamelan balinais

Association Kotekan

Ateliers de pratique artistique dirigés par Jean-Pierre Goudard

Du lundi 3 au vendredi 7 avril en salle de répétition du théâtre.

À partir de la primaire.

Durée d'un atelier : 1h20.

Le gamelan est un ensemble instrumental indonésien, composé principalement de percussions : parmi celles-ci des gongs, des métallophones, des cymbales et  différentes sortes de tambours. L’instrument est indissociable et se joue de 20 à 30 personnes. L’apprentissage se fait par imitation. Pour découvrir cette pratique dépaysante, qui nous conduit vers une autre culture, nul besoin d’être un musicien chevronné. Il suffit d’accepter de partir à l’aventure…

Jean Pierre Goudard , musicien expérimenté, passionné de musique indonésienne, s’adapte avec talent à tous les publics, de la maternelle , au collège , au lycée, aux adultes curieux. Lors de ses précédents  passages à Roanne, les ateliers ont obtenu un vif succès et c’est donc avec plaisir que nous accueillons à nouveau le gamelan à Roanne pour le faire découvrir à un plus grand nombre.

Zébrichon

Carton compagnie

Écriture et composition : Michèle Bernard

Jeudi 11 mai – 9H15, 10H15 & 14H15
Vendredi 12 mai – 9H15, 10H15 & 14H15

Durée : 35 min.

À partir de la maternelle.

Zébrichon est un petit zèbre et comme tous les petits zèbres, il a une belle robe noire et blanche. Mais Zébrichon se sent seul, très seul car les oiseaux ne viennent jamais se poser sur son dos. Les mouettes si blanches ont peur de ses rayures noires, les corbeaux tout noirs se méfient de ses rayures blanches. Heureusement, il va rencontrer Souris, les Boutons de Culotte, Barbichu et Coccinelle qui vont l'aider à s'accepter tel qu'il est et à voir la vie en couleurs et en chansons !

Une histoire toute en tendresse qui emmène les enfants dans un univers ni tout blanc, ni tout noir mais où la valse des couleurs prend le pas sur les doutes. Il permet une première approche de la différence, de l'acceptation de soi et des autres, des bienfaits de la tolérance et de l'amitié.

Avec Marion Dudouet (interprétation, chant) et Brice Dudouet (orgue de barbarie, chant, arrangements musicaux, création lumière, régie).