La Compagnie La Vouivre avec la classe de CM1-CM2 de l'école Mulsant

Éthique et tact : bulles de contact, c'est le nom donné par Marie-Ange Copperé et ses élèves de CM1-CM2 au parcours proposé par le théâtre et animé par la compagnie La Vouivre.

Suite au constat des difficultés rencontrées quotidiennement par les élèves pour entrer en contact ou communiquer entre eux et leur posture quant à leur rapport au toucher, leur enseignante a souhaité ce projet. C'est en s'appuyant sur les conséquences des alternances de phases de distanciation ou de rapprochement que les enfants ont connus depuis la pandémie et qui les ont placés parfois dans une certaine confusion, que l'école, la compagnie et le théâtre ont construit ce parcours. Le but était donc de proposer des ateliers de pratique de danse contemporaine et d'inviter les élèves à co - construire une séquence chorégraphique.

Le premier atelier a eu lieu le 18 octobre 2022 et a permis la rencontre entre Bérengère Fournier et Emmanuelle Gouiard, toutes les deux danseuses de la compagnie, et les élèves.

Le 17 novembre 2022, la salle de garderie a été transformée en salle de spectacle pour recevoir le spectacle "Oups" présenté par Bérengère Fournier et Samuel Faccioli. L'occasion d'aborder la thématique du consentement et de respect de la bulle d'intimité de chacun. 

Le 13 janvier 2023, les élèves sont venus découvrir au théâtre, le spectacle "Côte à Côte" de la compagnie &co qui correspondait à la thématique travaillée en classe. Ils ont pu échanger avec Sandra Geco et Édouard Gameiro lors d'un bord plateau privilégié.

Après 10 heures d'ateliers avec la compagnie La Vouivre et 6 heures d'ateliers avec leur enseignante, les élèves ont présenté, avec brio, un spectacle de 10 minutes. Dans un premier temps à leurs camarades de l'école et à une partie de l'équipe du théâtre puis dans un deuxième temps à leurs parents le soir-même.

Au-delà d'avoir franchi le cap de la présentation face à un public, les élèves ont étayé leur vocabulaire lié au spectacle, développé une écoute active et une coopération collective. Ils ont appris également à briser les stéréotypes gravitant parfois autour de la danse tout en abordant les notions de consentement, du respect de l'autre et les codes de communication.

Et en vidéo !