Le théâtre de Roanne a accompagné Sophie Lièvre (metteuse en scène et comédienne) et Ulrich Becouze (multi instrumentaliste et compositeur de musiques de spectacles) de la compagnie In Pulse auprès de 120 élèves de 4e du collège François d’Assise à Roanne pour 16 heures d'ateliers.

Le projet proposait un travail à partir du texte Cross, chant des collèges de Julie Rossello Rochet, adapté par la compagnie In Pulse sous le nom de Cross (spectacle coproduit par le théâtre de Roanne et programmé le 30 avril 2024).

Dans le cadre d'une thématique autour du harcèlement et du cyberharcèlement, les élèves étaient invités, par la pratique des arts, à s’interroger à ce sujet.

En parallèle, des interventions prévues tout au long de l’année par le collège avec des partenaires permettent de compléter la sensibilisation au harcèlement et aux cyberviolences (info Jeunes, PJJ, Promeneurs du net, Maisons des ados).

Objectifs et enjeux du projet :

- Faire découvrir aux élèves le monde du spectacle vivant, le travail à partir d'un texte pour en extraire une mise en scène, une musique, des éléments de scénographie...

- Présenter aux élèves le métier de metteur-en-scène, de compositeur, d'interprète et l'univers créatif de ces artistes,

- Permettre aux élèves de découvrir un lieu culturel du Roannais : le théâtre de Roanne,

- Sensibiliser les collégiens au harcèlement scolaire, faire de la prévention et les rendre acteurs de cette prévention, devenir relais auprès des autres classes et au-delà de l'établissement. Leur permettre de bien identifier ce qu'est le harcèlement et les différentes formes qu'il peut prendre et également les conséquences pour les victimes.

Chaque classe, par demi-groupe, a pu bénéficier d’une rencontre avec Sophie Lièvre pour aborder le spectacle à travers la pratique théâtrale et d’une seconde rencontre avec Ulrich Becouze, pour comprendre de quelle manière la musique accompagne un récit, comment la musique peut être une plus-value à une narration, un mouvement, une sensation.

Les élèves ont donc pu s’essayer à la mise en scène, au jeu ainsi qu’à la découverte du clavier maître, instrument avec lequel Ulrich Becouze travaille pour la création d’univers sonores. Chaque rencontre avec le musicien était enregistrée dans le but de créer un Podcast, support qui servira aux classes des autres niveaux pour les sensibiliser au harcèlement et au cyberharcèlement.

Le 30 avril 2024, le théâtre de Roanne accueillera tous les élèves concernés par ces ateliers pour la découverte du spectacle Cross. Cela donnera lieu ensuite à une dernière rencontre avec Sophie et Ulrich, au collège, pour recevoir le sentiment des élèves et réaliser un podcast sur la thématique du harcèlement. Ce support sera diffusé par les élèves aux classes du collège.