Le Théâtre s'invite au collège

Au collège Jean Papon à La Pacaudière, un parcours d'éducation artistique et culturelle a débuté au mois de novembre 2022 auprès de deux classes de 3e, sur une durée de deux mois dans le cadre du cours d'Éloquence. Ce projet a été financé par la CTEAC (Convention Territoriale pour l'Éducation Artistique et Culturelle) avec le soutien de Roannais Agglomération.

C'est autour de " Ce que vit le rhinocéros lorsqu'il regarda de l'autre côté de la clôture ", texte écrit par Jens Raschke, traduit par Antoine Palévody et mis en scène pour la première fois en France par Pierre Germain et Pauline Hercule que le projet a été mené.
"Voir et être vu" et "Mettre en scène des animaux" étaient les sujets des ateliers. Pierre Germain (metteur en scène) et Tom Da Silva (comédien) de la compagnie Germ 36 ont encadré chacun un groupe d'élèves accompagné d'un professeur.
Avant les ateliers, les élèves avaient lu la pièce, réfléchi à son sens et commencé à apprendre des extraits avec l'objectif de parvenir à jouer une scène devant leurs camarades à la fin du module d'Éloquence, ce qui leur a permis de proposer une réalisation finale de qualité devant la classe entière.

Le 25 novembre, ils ont pu découvrir au sein même de leur établissement scolaire, dans le self réaménagé pour l'occasion, le spectacle " Ce que vit le rhinocéros lorsqu'il regarda de l'autre côté de la clôture " suivi d'un bord plateau animé par la compagnie.
Le décor, disposé autour d'un espace scénique tri-frontal, a offert aux élèves un rapport à la scène différent des spectacles qu'ils ont déjà pu découvrir au théâtre.

Le parcours en images