Au collège Jean de la Fontaine à Roanne, un parcours d'éducation artistique et culturelle a débuté au mois de février 2023.

Dans le cadre du PEAC et de l'oralité inscrite au programme pour les classes de 3e, ce projet pluridisciplinaire (Lettres, Histoire, Allemand et Arts Plastiques) s'est articulé grâce au partenariat entre le théâtre de Roanne, la compagnie Germ 36 et le collège.
Les objectifs étaient les suivants :

- Lire des oeuvres littéraires et fréquenter des oeuvres d'art en lien avec les thématiques "dénoncer les travers de la société", "agir dans la cité: individu et pouvoir" et visions poétiques du monde".

- Acquérir des éléments de culture littéraire

- S'exprimer de façon maîtrisée face à un auditoire

- Élargir ses connaissances au sujet de la guerre d'anéantissement, de la déshumanisation, des génocides et s'interroger sur "comment l'épreuve des guerres a transformé les systèmes politiques, les sociétés et les individus"

- Le rapport entre l'oeuvre, l'espace, l'auteur et le spectateur.

Ce parcours a commencé par une heure de sensibilisation pour les 3 classes engagées, avant de découvrir le spectacle "Ce que vit le rhinocéros lorsqu'il regarda de l'autre côté de la clôture" au Diapason (texte écrit par Jens Raschke, traduit par Antoine Palévody et mis en scène pour la première fois en France par Pierre Germain et Pauline Hercule). La problématique permet aux élèves de comprendre de quelle manière le théâtre interroge l’histoire et le monde contemporain à travers la littérature et l'Art. 

À la suite de cette découverte, trois œuvres sur la même thématique ont été travaillées lors de 4 ateliers menés par Pierre Germain (metteur en scène) et Tom Da SILVA (comédien) :  
- Pour la classe de 3ème3 : Des jours et des nuits à Chartres de Henning Mankell
- Pour la classe de 3ème4 : La ferme des animaux de Georges Orwell 
- Pour la classe de 3ème5 : Le garçon au pyjama rayé de John Boyne

Les élèves, au cours de ces 7 heures d’ateliers, ont imaginé eux même leur mise en scène et se sont répartis les rôles, grâce aux précieux conseils de Pierre et Tom.
En dehors du temps des ateliers, ils ont travaillé avec différents professeurs afin d’imaginer et de créer les accessoires pour les décors, ou pour certains retravailler les textes dits en allemand.
La 8e heure a été la concrétisation de ce travail commun : la restitution d’une scène de théâtre devant l’équipe pédagogique et des membres de l’équipe du théâtre.

Ces 3 restitutions ont été à la hauteur de l’investissement des élèves, des enseignants et de la compagnie, en un mot : réussites !