Dans le cadre d’un parcours du spectateur, le théâtre de Roanne proposait aux établissements scolaires des ateliers avec la compagnie Parole en acte. Le lycée Albert Thomas a répondu favorablement à cette proposition pour les secondes, premières et terminales option Théâtre.

Un premier atelier a eu lieu mi-octobre afin de préparer les élèves à leur venu au spectacle Britannicus.

Tout d’abord, les élèves ont pu découvrir des photos du spectacle afin d’en connaître la mise en scène, mêlant éléments très classiques et aussi très modernes. Ils ont ensuite, grâce aux explications de Gautier Marchado, pu se prêter au jeu de l’écriture d’alexandrins puis au jeu de la mise en scène et de mise en voix.

La veille du spectacle les élèves ont pu assister à un moment de répétition. L’objectif était de découvrir « l’envers du décor », mais aussi d’appréhender le rôle de chacun des membres de la compagnie.

Le 20 octobre, les élèves ont donc pu découvrir Britannicus, un texte de Jean Racine et la mise en scène de Gauthier Marchado de la compagnie Parole en acte. Une version moderne d’un classique du théâtre où la musique, l’opéra et la vidéo trouvent toute leur place. 

Mi-novembre, les élèves ont à nouveau accueilli Gautier au sein de leur classe afin d'échanger sur leurs sentiments à la suite du spectacle. La disponibilité et l'écoute confiante de Gautier a permis aux jeunes de construire une critique constructive. Pour finir, Gautier leur a proposé de mettre en scène une émission de télévision où ils devaient improviser le rôle d’un présentateur, d’un metteur en scène et de deux critiques, l’un dans un état d’esprit positif et l’autre plutôt négatif. Ainsi, au-delà de l’exercice d’improvisation, cela obligeait les élèves à élaborer un discours artistique construit.