Pour la 4e année consécutive, le théâtre de Roanne a souhaité prolonger l’aventure du Prix Kamari.

Le Prix Kamari, qu’est-ce que c’est ? C’est un prix décerné par les jeunes de 9 à 11 ans à la pièce de théâtre francophone choisie parmi trois manuscrits. Il propose un éveil à la lecture du théâtre contemporain ainsi qu’une première approche de l’argumentation et guide les jeunes vers une posture critique. Il leur permet de découvrir une littérature vivante, souvent méconnue et d’en rencontrer les auteurs et les acteurs.

Le Prix Kamari est porté collectivement par le Centre culturel de La Ricamarie, Le théâtre de L’Horme (La Buire), le théâtre des Pénitents (Montbrison), le théâtre Le Verso (Saint-Etienne) et le théâtre de Roanne.

Pour cette saison 2023-2024, l’expérience sera vécue avec 2 classes de CM1-CM2 de l’école Mâtel et 2 classes de 6e du collège Jean Papon à La Pacaudière.

Les jeunes lecteurs et lectrices seront accompagné(e)s par Audrey Lopez de la Pchouch’Compagnie tout au long de l’année scolaire dans la découverte d’une littérature vivante et dans la construction de leur propre posture critique.

En voici le déroulé

Le 11 octobre, le comité de lecture, composé des différents théâtres engagés et des enseignants des établissements scolaires partenaires, s’est réuni et a sélectionné trois textes :

Les mots rouges, de Adeline Arias et Élodie Muselle

Je crois en la forêt en la prairie et en la nuit où pousse le maïs, de Julie Cordier

Cosmos 110, de Emmanuelle Destremau.

Fin octobre, Audrey s’est rendue dans les différentes classes pour présenter aux élèves les différentes étapes du prix et l’importance de leur investissement.

Début novembre, l’apprentissage a pu débuter dans chacun des établissements.

À travers différents exercices de lecture, de mise en scène et de mise en voix, les élèves peuvent peu à peu s’imprégner des textes et des personnages qui les animent.