Le théâtre de Roanne a accompagné Sophie Lièvre, metteuse en scène et comédienne de la compagnie In Pulse au collége Jean Papon à La Pacaudière.

Grâce à un financement de la CTEAC (Convention Territoriale d’Éducation aux Arts et à la Culture 2022-2026), 48 élèves de 3e du collège ont pu bénéficier de 16 heures d'ateliers.

Les objectifs étaient les suivants :

Rencontrer :

Offrir aux élèves la possibilité de rencontrer des professionnels du théâtre : Sophie Lièvre, metteuse en scène et comédienne de la compagnie In Pulse.

Rencontrer des œuvres : l’occasion pour les élèves de travailler le genre littéraire contemporain et de découvrir une œuvre écrite comme un journal de bord Cross, chant des collèges par Julie Rosselo Rochet.

Rencontrer l’autre et les autres : En se mettant en scène en groupe, en imaginant collectivement des mises en scène et des textes. Mais aussi en ayant le courage de prendre la parole face à un groupe et prendre confiance en eux grâce à l’apprentissage de techniques nécessaires à une meilleure éloquence.

Pratiquer :

Pratiquer par soi-même : en permettant aux élèves d’être force de proposition en écrivant leur propre mise en scène de la pièce Cross.

Pratiquer avec les autres : c’est un travail d’équipe où chacun doit pouvoir s’exprimer mais aussi écouter l’autre et développer collectivement un imaginaire.

Pratiquer pour s’entrainer : dans le cadre des cours d’éloquence menés en interdisciplinarité (avec un professeur de français et la documentaliste du collège) toute l’année, les élèves travaillent leur prise de parole afin de se préparer au mieux à l’épreuve orale du brevet.

Connaître :

Connaître des techniques d'éloquence en suivant les pas des comédiens. Les ateliers sont un moment privilégié pour apprendre des points fondamentaux de l'expression orale.

Connaître la littérature : ce projet permet aux élèves de porter un œil critique sur d'autres récits, puisqu’ils travaillent également sur d’autres œuvres dans le cadre du programme.

Sensibiliser :

Par la thématique du spectacle : le harcèlement et le cyberharcèlement. Faire de la prévention et rendre les élèves acteurs de cette prévention. Leur permettre de bien identifier ce qu'est le harcèlement et les différentes formes qu'il peut prendre ainsi que les conséquences pour les victimes.

Pour clore le projet, les élèves assisteront, le 30 avril prochain, au spectacle Cross de la compagnie In Pulse et pourront échanger avec Sophie Lièvre, Ulrich Becouze (multi instrumentaliste et compositeur de musiques de spectacles) et Myriam Laurencin (danseuse) lors d’un bord plateau en fin de séance scolaire.